CoVid-Entraide 72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

Déplacement - Contrôles de police Empty Déplacement - Contrôles de police

Jeu 19 Mar - 11:15
Des faits vus mercredi 18 mars 2020 :

Des policiers en moto effectuaient des contrôles d'automobilistes au carrefour avenue françois mitterrand/général de gaulle. D'autres stationnaient à côté de leurs voitures (en face de Doucet) sans effectuer de contrôle au moment ou je suis passé. Je suppose pour montrer une présence policière.

J'ai assisté (pas à toute la scène) à un contrôle d'un jeune homme, place de la République, suivi d'une fouille et d'une arrestation par 4 policiers, sans masques. Il a été embarqué dans la voiture de police (5 personnes confinées dans une voiture).

J'ai moi-même été contrôlé par un policier avec des gants mais sans masque. Il m'a demandé mon attestation, que j'ai présentée, mais qu'il a à peine regardé. Il m'a demandé où je me rendais. Je lui ai indiqué retourner à mon domicile après des courses. Un second policier contrôlait en même temps une dame.

Déplacement - Contrôles de police Empty Re: Déplacement - Contrôles de police

Jeu 19 Mar - 21:10
Bonjour à toutes et tous,
Juste pour info, les masques sont utilisés pour le personnel soignant et médical. Pas pour d'autres corps de métiers même en contact avec du public.. L'idée étant que si on est confiné un maximum, les risques sont, de fait, limités.
C'est pas évident de se voir restreindre nos libertés..
Bon hier je me suis fait contrôler en voiture, rien a signaler.. Gardons une vigilance et la priorité reste un confinement quasi total, seul moyen de protéger les personnes les plus fragiles, et pas que.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://covid-entraide72.forumactif.com

Ven 20 Mar - 14:22
Des personnes en maraude ont également été contrôlées mardi soir par la police nationale, en centre-ville. Ces personnes ont présentées leurs attestations, où était cochée la case "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants". Les policiers leur ont dit que cette case était réservée aux personnes du cercle familial. Pas d'amendes mais à surveiller.

Nous avons contacté plusieurs associations, notamment la LDH pour informer de cet épisode. Nous avons également interpellé la mairie à ce propos. On espère que ça ne se reproduira pas.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://covid-entraide72.forumactif.com

Ven 20 Mar - 14:29
20.03.2020 à 14:22:42 En ce moment même, descente de flics en cours à la Salle de quartier Barbara, où sont organisées par les associations et la Ville du Mans des repas solidaires pour les plus démuni-es midi et soir. Les policiers "chopent les familles" devant la salle, d'après nos sources. On cherche plus de détails.

Des contrôles avaient semble-t-il déjà eu lieu vers 13h30 au niveau du tram (Saint-Martin) où les policiers avaient un comportement déplacé et agressif à l'égard des bénéficiaires de cette aide alimentaire.

Nous sommes en attente de plus d'informations et à la recherche de témoignages, de photos et de vidéos de cet épisode. N'hésitez à nous contacter ou à publier ici toute information dans ce sens. Nous alertons la mairie à ce propos.

Edit 15:05:03 : La situation s'est calmée. "Ils ont dégagé les gens dans le parc"
L'adjoint au maire à la Solidarité est sur place

Edit 23:10:33 : Pour donner suite à ce midi, pas d'arrestation à notre connaissance, même si ce n'est pas impossible qu'il y en ait eu lors des contrôles agressifs au tram à Saint-Martin, vers 13h30. Il y a probablement eu des amendes en tout cas. Les flics sont ensuite descendus en nombre pour fermer les berges et en ont profité pour contrôler une famille qui venait manger à la salle Barbara, sans leur mettre d'amende.
Contenu sponsorisé