CoVid-Entraide 72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
34.99 € 44.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2020
Voir le profil de l'utilisateurhttps://covid-entraide72.forumactif.com

Du mouvement à la prison des Croisettes Empty Du mouvement à la prison des Croisettes

Ven 20 Mar - 23:35
D'après le très pro-flics et pro-matons site actupenit.com (on préfère prévenir parce que ça peut surprendre Exclamation ), 28 détenus ont refusé de remonter en cellule ce vendredi 20 mars, à la prison des Croisettes (Coulaines) à l'issue de la promenade, en signe de protestation contre les mesures prises par l'administration pénitiaire dans le cadre de l'épidémie de CoVid19. L'ERIS (les matons anti-émeutes, si vous préférez) de Rennes était en route pour venir "rétablir l'ordre" carcéral, pas plus d'infos pour le moment.

Ces mesures restreignent les interactions à l'intérieur de la prison, en la coupant notamment de tout lien avec l'extérieur (plus de parloirs, plus d'activités...). En échange, la Ministre de la Justice a versé 40 euros de communication téléphonique à chaque détenu et 40 euros pour les plus dans le besoin, pour qu'ils et elles puissent continuer à cantiner.

Pour rappel, le même site comptabilise aujourd'hui 9 cas positifs parmi le personnel pénitentiaire (dont au moins 2 infirmières). Il y a également 300 agent-es qui sont chez elles et eux en quarantaine et 230 déténu-es isolé-es car considérés comme des cas suspects. Les prisons françaises sont pleines à craquer, ce qui en fait un nid de propagation potentielle important et très dangereux. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour demander la libération partielle, voire totale des prisonnier-es (et des personnes retenues en CRA, les prisons pour migrant-es), notamment l'https://oip.org/communique/prisons-reduire-la-surpopulation-pour-eviter-la-crise-sanitaire/, pour éviter la crise sanitaire incontrôlable. Un prisonnier est déjà décédé du CoVid19 en France.

En Italie, des mesures et une situation carcérale similaires ont provoqué des mutineries importantes dans une trentaine de prisons, entraînant la mort de 12 détenus et permettant à quelques dizaines d'entre elles et eux de s'évader, au moins temporairement.

On recommande chaudement le site de l'OIP - section française, qui travaille en ce moment beaucoup sur la question de l'épidémie en prison : https://oip.org/



Source de l'actu (qu'on recommande moins) : https://actupenit.com/2020/03/20/incidents-en-cours-dans-la-prison-du-mans-leris-va-intervenir/
avatar
Admin
Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2020
Voir le profil de l'utilisateurhttps://covid-entraide72.forumactif.com

Du mouvement à la prison des Croisettes Empty Re: Du mouvement à la prison des Croisettes

Sam 21 Mar - 22:27
Pour information, une nouvelle mutinerie était en cours en fin d'après-midi ce samedi :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nouvelle-mutinerie-a-la-maison-d-arret-des-croisettes-1584815058

Les détenus ont forcé un grillage de la cour de promenade, pour accéder à la zone neutre qui leur est normalement interdite. On apprend également que la "situation s'était finalement réglée par la discussion" vendredi soir mais ce ne serait pas le cas ce samedi soir. Deux mutineries en deux jours, on peut aussi facilement imaginer que le ton se durcisse du côté des autorités pénitentiaires. On essaiera de continuer à trouver de l'information à ce sujet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum